CURIOSITÉS ET MONUMENTS

Eglises

L’église Saint Nicolas et le Beau Dieu à Nonette

L’église Saint Nicolas est le siège du prieuré bénédictin dépendant de la Chaise-Dieu. Le porche ouest et une partie de la nef sont du XIIè siècle. Les travées du choeur et les chapiteaux semblent caractéristiques du début gothique. La Ganivelle (porche dominant la place) est une construction du gothique flamboyant. La bâtiment renferme un mobilier intéressant, notamment le Beau Dieu (buste en marbre de Nonette) qui aurait été commandé par Jean de Berry en 1387 au sculpteur André Beauneveu. Le buste décapité était situé au pignon de la Ganivelle jusqu’en 1897. Monsieur Henri Salveton pensa y raccorder une tête découverte lors de la destruction d’une maison.

L’église Sainte Madeleine à Orsonnette

Ce petit édifice roman est classé monument historique depuis 1907. Il est constitué par une nef voûtée en berceau, suivie d’un transept non débordant et d’un chœur semi circulaire coiffé d’un cul de four. Côté est, la porte comblée est celle de l’ancienne sacristie. Le chevet à trois pans est couronné d’un entablement sur de remarquables modillons sculptés : têtes d’animaux, têtes humaines et le fameux bousset des vignerons.

Ouvrage

Le Pont Pakowski

Construction en béton armé du début du XXè siècle, il a remplacé le bac. Il enjambe l’Allier, une des dernières rivières sauvages fréquentée par les saumons. Les canoës, les balades sur berge et la pêche son très appréciés durant la période estivale.

Curiosités

La butte de Nonette et son panorama

Sur la butte de Nonette était construit un imposant château qui fut détruit sous Richelieu. Depuis les ruines du château, on distingue encore les embases de tours et l’emplacement de la herse et du pont-levis.

  • Dans la thèse sur "les chantiers de Jean de France, duc de Berry : maîtrise d’ouvrage et d’architecture à la fin du XIVè siècle" écrite par Monsieur Thomas RAPIN, est fait référence au château de Nonette
  • Lors d’une balade vous pourrez accéder au sommet de la butte en empruntant la porte du "Bourguet" 
  • Depuis la butte on découvre également un panorama exceptionnel qui offre une vue quasi aérienne sur le village et le Lembron

Le Parc des Horts à Nonette

Le parc actuel est une création romantique du XIXè siècle. il est planté de nombreuses essences d’arbres centenaires : cèdres du Liban,sophoras du Japon, mélèzes, pins, marronniers d’Indes et érables. C’est un lieu calme propice à la méditation.

Pigeonniers

Élément-clé de la polyculture limagnaise, l’élevage des pigeons remonte à l’Antiquité. La colombine recueillie dans les pigeonniers servait d’engrais naturel pour fertiliser les vignes et parcelles céréalières, tandis que la chair de l’animal constituait un apport alimentaire non négligeable. Les pigeonniers carrés avec toiture à une pente ont été édifiés sur un modèle architectural qui remonte au moins au XVè siècle.

Fontaines

Il existe sur la commune d’Orsonnette de nombreuses fontaines. Remarquez celle de la place de l’église avec ses masques grimaçants.