NONETTE-ORSONNETTE EN BREF

NONETTE-ORSONNETTE, VILLE NOUVELLE

Née de la fusion des communes de NONETTE et d'ORSONNETTE au 1er janvier 2016, elle compte 578 habitants. Commune d'AUVERGNE, au Sud du département du PUY DE DOME à une dizaine de kilomètres au sud d’Issoire, elle est intégrée à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Issoire et rattachée au Canton de BRASSAC LES MINES.

  • NONETTE s'étend sur une superficie de 760 hectares, culmine a une altitude variant de 379 m à 577 m, et ses habitants sont appelés les Nonettois(es)
  • ORSONNETTE recouvre une surface de 305 hectares, avec une altitude minimum de 389 m et maximum de 490 m, et ses habitants se nomment les Orsonnettois(es)

La collectivité est engagée dans plusieurs démarches de valorisation :

  • Dans ce cadre, elle a été homologuée “Petites Cités de Caractère“ en 2019 
  • Elle est également accompagnée par le dispositif “Ma Commune au Naturel“ initié par le Département (qui permet de prétendre au label Villes et Villages Fleuris). Les deux villages de Nonette et Orsonnette doivent tendre vers des aménagements qualitatifs équivalents et indissociables.
  • Au sein de l'agglo du Pays d'Issoire,  elle est labélisée Pays d'art et d'histoire. 

La municipalité de NONETTE-ORSONNETTE est engagée dans une démarche de valorisation de ses espaces publics et de son important patrimoine historique, bâti et naturel. 

null