Nonette - Orsonnette

logo du site
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette
  • Nonette - Orsonnette

Accueil du site > Tourisme > Histoire

Histoire

Nonette

La butte (dyke) est le culot d’une ancienne cheminée volcanique. Son emplacement exceptionnel et la découverte de vestiges gallo-romains laissent supposer une occupation très ancienne. Nonette était au IXè siècle le siège d’une vicairie. L’église paroissiale primitive était celle de Saint Sixte, située sur les rives de l’Allier. Les franchises de Lorris (charte octroyant aux habitants de nombreux privilèges notamment fiscaux) accordées en 1188 par Philippe Auguste entrainèrent une relative extension du village. Au XIIIè siècle, Nonette était une prévôté royale des plus anciennes de la province. Elle embrasait alors 90 paroisses.

La ville qui possédait un hôpital, deux chirurgiens, deux notaires, perdit peu à peu de son importance au fil des ans. Lorsque le phylloxéra, à la fin du XIXè siècle, détruisit les cent et quelques hectares du vignoble, les propriétaires terriens et les viticulteurs se virent dans l’obligation de quitter leur petite patrie.

Orsonnette

Orsonnette est un petit village de plaine, dominé à l’ouest par le piton volcanique de Nonette et délimité au sud/sud-ouest par la rivière Allier. L’origine du nom Orsonnette est inconnue, même si au Xè siècle il est fait état de Orsanide et en 1740 d’Orzonnette. Orsonnette fut un village de vignerons, comme en atteste la présence du bousset de vigneron qui est sculpté autour de l’abside de l’église. Le bousset était une petite barrique à main que le paysan portait aux champs pour contenir sa boisson. Autrefois tous les coteaux étaient plantés de vignes. Un élément particulier attestant de ce passé viticole subsiste : une magnifique porte de cave, avec ses gros croisillons de bois pour laisser circuler l’air, qui, en période de vendange, se charge de gaz carbonique produit par les fermentations alcooliques.

Porte de cave à Orsonnette



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP